Légumes surgelés et en conserve Légumes de transformation

Les quatre légumes de transformation traditionnellement surgelés ou mis en conserve en Suisse sont les épinards, les haricots, les petits pois et les carottes parisiennes.

Simple et rapide à préparer, les légumes surgelés sont en vogue. Les précieuses vitamines et substances nutritives sont presque entièrement conservées, car seules quelques heures s’écoulent entre la récolte et la congélation en passant par la transformation. Des légumes suisses sains peuvent ainsi être dégustés pendant toute l’année. Les légumes surgelés se laissent conserver pendant deux ans sans perdre leurs composants et les légumes en conserve même pendant encore plus longtemps.

Des légumes destinés à la transformation industrielle poussent sur près d’un quart de la surface maraîchère en Suisse. Les maraîchers concluent pour ce faire des contrats avec de grands transformateurs qui prennent en charge la quantité convenue. À côté des légumes de transformation traditionnels, ces entreprises utilisent aussi des légumes frais comme les carottes ou le chou-fleur dans leurs produits. Les légumes sont blanchis (brièvement cuits) et ensuite surgelés, mis en conserve ou utilisés directement dans des plats prêts à consommer.

Papillon légumes de transformation