Maraîcher/-chère CFC: un métier d'avenir Formation professionnelle

Les maraîchères et maraîchers apportent les légumes frais dans votre assiette!

Profil professionnel

Les maraîchères et maraîchers produisent les légumes les plus divers en plein champ et sous serre. Il faut beaucoup de travail et de planification jusqu’à ce que les carottes fraîches, les tomates, les salades, etc. se retrouvent dans notre assiette. Le plaisir d’être dans la nature et l’intérêt pour la technique, les machines modernes et l’ordinateur sont les conditions pour exercer cette profession variée et passionnante. Plus de 3000 exploitations maraîchères suisses produisent aujourd’hui environ 410 000 tonnes de plus de 100 espèces différentes de légumes. Un peu plus de la moitié des légumes vendus par année en Suisse est ainsi cultivée chez nous.

Les maraîchères et maraîchers sont des spécialistes demandé-e-s. Cette formation peut aussi être suivie en l’absence d’une exploitation familiale. Maraîchère/maraîcher est une profession d’avenir.

Que fait une maraîchère/un maraîcher ?

Les maraîchères et maraîchers s’occupent du travail du sol, sèment diverses cultures de légumes dans le sol et cultivent des plants. Une grande partie de leur travail est consacrée à l’entretien des cultures. Le cycle de travail prend fin avec la récolte, le conditionnement et la vente des légumes.

Autres tâches

Culture de plants : Fabriquer des mottes pressées, ensemencer les pots, arroser et effectuer d’autres travaux d’entretien des plants, veiller à une conduite correcte du climat et contrôler les organismes nuisibles

Préparation du sol : Labourer, herser, semer, planter

Entretien des cultures : Biner, fertiliser, protéger les plantes contre les organismes nuisibles, arroser, surveiller les cultures

Récolte : Récolte manuelle, avec le tapis de récolte ou avec la récolteuse, transport

Stockage : Mettre en stock et déstocker, réfrigérer, humidifier

Conditionnement : Laver, trier, emballer, étiqueter

Technique : Mesurer, conduire, réguler et réaliser des travaux de maintenance

Vente : Calculer, soumettre des offres, établir les documents de livraison, livrer

Administration : Traiter les mandats, enregistrer des données, utiliser les outils informatiques

Organisation : Planifier la culture et les travaux, assurer la qualité

Affectation du personnel : Préparer le travail, diriger des groupes

Formation et diplôme

La formation dure trois ans et conduit au certificat fédéral de capacité (CFC). Elle peut être complétée avec une maturité professionnelle. La formation pratique est effectuée sur une ou plusieurs exploitations maraîchères et la formation théorique par blocs dans l’une des trois écoles professionnelles :

  • Châteauneuf près de Sion (VS) pour la Suisse occidentale ;
  • INFORAMA Seeland à Anet (BE) pour la Suisse alémanique ;
  • Mezzana pour le Tessin.

Spécialisation en agriculture biologique

Tu t’intéresses spécialement au caractère naturel des produits, aux techniques de travail minimum du sol, à la lutte contre les mauvaises herbes avec différentes techniques de binage, à la protection phytosanitaire avec des produits non chimiques et non synthétiques, à la préservation des ressources de manière générale et aux circuits fermés ? Si oui, tu pourras te spécialiser en agriculture biologique dans le cadre de la formation.

Plus d'informations sur la profession

Agropraticien/-ne en cultures spéciales

La formation d’agropraticien/-ne AFP permet d’acquérir des connaissances spécifiques et plus simples que la formation initiale de trois ans. Elle tient compte des possibilités individuelles des apprenti-e-s avec une formation particulièrement différenciée et une pédagogie adaptée.
Il existe trois domaines de spécialisation au sein de la profession : agriculture, cultures spéciales (légumes, fruits, vignes) et vinification.

Plus d'informations

Avez-vous des questions?

Simone König
Responsable de la formation professionnelle

Simone König