Production Labels et programmes

Prestations écologiques requises (PER)

Les paiements directs sont un élément important de la politique agricole. Des prestations pour le bien commun sont une condition pour obtenir des paiements directs. L’ordonnance sur les paiements directs prévoit des réglementations spécifiques aux branches pour l’assolement, la protection du sol et la fumure.

Prestations écologiques requises

SwissGAP

Le standard « SwissGAP » définit les bonnes pratiques agricoles dans les secteurs des fruits, des légumes, des pommes de terre et de l’horticulture. Les bonnes pratiques agricoles se basent sur les exigences de la production intégrée. Le standard couvre des exigences tant écologiques que sociales. Le respect des directives est garanti par des contrôles réguliers et indépendants. Un monitorage strict des résidus assure, de plus, une sécurité élevée des denrées alimentaires.

www.swissgap.ch

Suisse Garantie

Suisse Garantie est une marque de garantie. Elle peut uniquement être utilisée par des exploitations certifiées et habilitées et distingue des produits à base de matières premières indigènes et transformés en Suisse. Les produits ne contiennent pas d’organismes génétiquement modifiés. Les producteurs doivent remplir les Prestations écologiques requises (PER).

www.suissegarantie.ch

Bourgeon bio

La marque au bourgeon distingue les légumes cultivés selon les directives de l’agriculture biologique. Elle garantit les éléments suivants : mise en œuvre des directives sur toute l’exploitation, promotion de la biodiversité, interdiction des pesticides de synthèse, des engrais chimiques et du génie génétique, exigences sociales élevées, promotion de relations commerciales équitables. Les personnes choisissant des produits arborant le Bourgeon et la croix suisse soutiennent les productrices et producteurs suisses de légumes biologiques.

www.bio-suisse.ch

IP-SUISSE

L’assortiment de légumes IP-SUISSE croît. La marque à la coccinelle garantit une production agricole holistique et durable selon des directives allant au-delà de la production standard, notamment en matière de biodiversité, de protection phytosanitaire et de bien-être des animaux.

www.ipsuisse.ch 

Demeter

Le label de qualité Demeter distingue dans le monde entier les denrées alimentaires issues de l’agriculture biodynamique. Il s’agit du plus ancien label bio et ses directives sont les plus strictes. Les consommatrices et consommateurs achetant des produits Demeter savent que la marque garantit une agriculture et un mode de transformation proches de la nature et durables

www.demeter.ch