Communiqué de presse 16.04.2024 La saison des asperges suisses a commencé

Le temps printanier et les températures élevées de ces derniers jours ont favorisé la crois-sance des asperges suisses. De petites quantités d’asperges blanches et vertes ont pu être récoltées et vendues dans les magasins des exploitations. Le commerce de détail sera fourni vers la fin avril.

Croissance des asperges
La croissance des asperges dépend fortement des températures. Les pousses ne germent pas tant qu’il fait moins de 8° C, et la croissance commence lentement à partir de 10° C. Si les températures continuent d’augmenter, cela va tout à coup très vite. Les asperges poussent de 2 à 3 cm par jour à 13° C et même de 5 cm dès 17° C. Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont favorisé le développement des as-perges.

Situation du marché
Les productrices et producteurs d’asperges ont déjà pu récolter de petites quantités qui ont été vendues dans les magasins des exploitations. Les quantités récoltées augmentent en continu, et les grands distribu-teurs pourront aussi être fourni en asperges suisses vers la fin avril.

La culture d’asperges en chiffres
730 tonnes d’asperges ont été récoltées au total en 2023 en Suisse, soit près de 80 tonnes de moins que l’année précédente. Cette diminution s’explique par le printemps plutôt frais et humide qui a repoussé le début de la saison des asperges à mai. 425 tonnes d’asperges blanches et 305 tonnes d’asperges vertes ont été récoltées en 2023. La production indigène ne couvre que 7.6% du volume total de 9618 tonnes (y c. importation). (Source : CCM)