Communiqué de presse 1.4.2022 Les asperges suisses poussent encore

Ces derniers jours, on a pu lire dans certains médias que la saison des asperges suisses avait déjà commencé. L’Union maraîchère suisse (UMS) informe sur la situation actuelle et ose un pronostic pour la saison à venir.

La majorité des asperges suisses pousse encore

Les conditions météorologiques jouent un rôle déterminant : plus le sol est chaud, plus les asperges poussent vite. La croissance peut atteindre 5 cm par jour dans des conditions idéales. Les conditions météo de ces derniers jours ont favorisé la croissance et de très petites quantités d’asperges suisses ont déjà pu être récoltées dans certaines régions et selon le mode de culture. Ces petites quantités sont exclusivement vendues dans les magasins de ferme pour le moment. Selon un sondage réalisé auprès des producteurs, la récolte n’a néanmoins pas encore commencé dans de nombreuses régions

Perspectives pour la saison à venir

La croissance sera freinée par les températures froides attendues ces prochains jours. La récolte des grandes quantités d’asperge débute normalement entre la mi-avril et la fin avril. Cela sera aussi le cas cette année. Des asperges fraîches seront ensuite récoltées quotidiennement. Une fois la récolte en cours et si l’approvisionnement du marché est bon, les asperges suisses pourront être achetées dans toutes les régions et aussi dans le commerce de détail.