Communiqué de presse 30.04.2022 Nouveaux membres au comité directeur

La 90e assemblée des délégués de l’Union maraîchère suisse s’est déroulée pour la première fois sous la présidence de Werner Salzmann. Avec les nouveaux membres élus au comité directeur, c’est une nouvelle génération qui entre dans l’organe stratégique de l’organisation.

L’Union maraîchère suisse (UMS) fêtait son 90e anniversaire à l’assemblée des délégués de cette année et était l’hôte de l’Association des maraîchers des cantons de Berne et de Fribourg (GVBF). L’assemblée s’est déroulée le 30 avril dans les locaux de la Kulturfabrik (KUFA) à Lyss. Les festivités se sont poursuivies à l‘hôtel Weisses Kreuz.

 

Dans son allocution d’ouverture, Werner Salzmann a indiqué qu’il avait visité beaucoup de régions et d’exploitations pendant la première année de son mandat afin de prendre le pouls du secteur maraîcher. Ce qu’il a constaté a confirmé ses attentes : les maraîchères et maraîchers sont novatrices et novateurs, axé-e-s sur le marché et fières et fiers de leur profession. « La politique doit mettre en place des conditions cadres adéquates et non pas poser des exigences qui anéantissent la valeur ajoutée de la culture maraîchère », a encore souligné Werner Salzmann.

 

Le directeur de l’UMS, Matija Nuic, a ensuite présenté les évènements et activités qui ont marqué les différents domaines l’année dernière. L’année 2021 était de nouveau placée sous le signe de la pandémie et les fortes pluies et les chutes de grêle ont dominé l’été. Les rendements se sont effondrés, raison pour laquelle les demandes d’importation ont fortement augmenté. Les stocks de légumes de gade ont ainsi baissé de jusqu’à 60% par rapport aux années précédentes et les répercussions se ressentent encore aujourd’hui.

 

Suite à deux démissions et à un changement interne, trois nouveaux membres ont été élus au comité directeur. Il s’agit de Simon Lässer, de Jéremy Blondin et de Christian Gerber. De son côté, Dieter Scheibler a été élu vice-président. Le comité directeur se compose ainsi de 10 membres et est tourné vers l’avenir avec l’arrivée de la nouvelle génération. Les membres sortants, Stefan Britschgi et Jean-Luc Pecorini, ont été remerciés pour leur engagement pendant de nombreuses années.