News Legume.ch fait peau neuve

Il n’y a pas que les légumes qui ont une date de péremption, les sites web aussi. Legume.ch a donc été remanié entièrement ces derniers mois. Il propose à présent un domaine pour lesconsommatrices et consommateurs et un domaine pour les membres.

Il est courant que quelque chose ne corresponde plus à l’esprit du temps ou aux attentes de la société. C’était aussi le cas du site web de l’UMS qui avait atteint un certain âge. L’objectif premier du nouveau site est qu’il devienne la plateforme principale de communication et d’information pour les légumes suisses. Les travaux de développement se sont étalés sur plusieurs mois et ont malheureusement été en partie interrompus par la pandémie du coronavirus. Mais depuis quelques jours, legume.ch a un nouveaux design.

Clarifications préalables

La première étape consistait à déterminer dans quelle mesure les thèmes principaux correspondaient aux intérêts des groupes cibles, ce qui manquait et comment les contenus pouvaient être structurés en fonction des groupes cibles. Une analyse minutieuse a permis de déterminer les groupes cibles, la structure et les contenus du nouveau site. Deux groupes cibles principaux ont été identifiés comme déterminants : les consommatrices et consommateurs et les membres. Ce constat est à l’origine du plus grand changement par rapport à l’ancien site web, à savoir que le nouveau site est à présent divisé en deux domaines, l’un pour les consommatrices et consommateurs et l’autre pour les membres. Cette séparation

permet une structure allégée et offre une meilleure vue d’ensemble. De plus, les groupes cibles trouvent plus facilement les informations qu’ils recherchent.

Recettes dans le domaine destiné aux consommatrices et consommateurs

Aucun site web n’est évidemment parfait, mais les questions suivantes nous ont permis de mieux tenir compte des besoins des visiteurs : Combien d’utilisateurs visitent-ils le site ? D’où proviennent-ils ? Que recherchent- ils ? Quels contenus consomment-ils ? Le site web laisse-t-il l’impression souhaitée ? Les résultats étaient clairs : la saisonnalité, les espèces de légumes et les recettes sont les éléments les plus importants et sont souvent combinés. Les termes souvent recherchés sont « saison + légume » ou « recette + légume » et ces recherches amènent beaucoup de visiteurs sur le site. Nous essayons de les y garder le plus longtemps avec des contenus intéressants. Chaque légume cultivé en Suisse est présenté, ce qui permet de créer un énorme fonds de connaissances qui peut être élargi à volonté. L’objectif est toujours d’être la meilleure plateforme pour les légumes suisses. Les travaux sur le site web ne sont pas terminés et nécessitent un développement constant.

Domaine réservé aux membres

Le domaine réservé aux membres est accessible en un seul clic et remplit toutes les exigences envers un site moderne et convivial. Bien entendu, il a également fallu faire le ménage dans les documents obsolètes et les anciens liens. Si toutes les parties prenantes peuvent s’y informer sur des sujets d’actualité et sur les activités de l’UMS, ce domaine doit avant tout offrir une valeur ajoutée aux membres et servir de plateforme d’information. Notons encore que l’espace connexion sera conçu de sorte à offrir plus d’avantages.