Lentilles aux pommes avec purée de panais

Mois

janvier, février, mars, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre

Lentilles aux pommes avec purée de panais

Quantité

Ingrédients

Lentilles :
300g de lentilles Beluga
2 pommes acidulées, épépinées
150ml de verjus
3 à 4 cs de sucre brut
sel

Purée de panais :
130g de noix de cajou
750g de panais
sel
poivre noir du moulin
noix de muscade fraîchement râpée

Garniture :
2 cs d’huile de colza
1 cc de paprika
1 cc de cumin
2 cs de nectar de poire
8 branches de thym

Préparation

Lentilles :
Faire cuire les lentilles dans de l’eau bouillante non salée jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, les verser dans une passoire et bien les laisser égoutter. Entre-temps, couper les pommes en cubes d’environ 0.5-1 cm. Verser le verjus et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter les cubes de pommes et faire bouillir. Ajouter aussi les lentilles cuites et saler le tout.

Purée de panais :
Verser les noix de cajou avec 260 ml d’eau dans un plat creux et laisser tremper pendant 1 heure. Réduire en purée fine avec le mixer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.

Éplucher les panais et mettre de côté la peau pour la garniture. Couper les panais en cubes de 1 cm et les faire cuire dans de l’eau salée bouillante. Verser dans une passoire, laisser égoutter et remettre dans la casserole. Laisser évaporer à petit feu et passer ensuite à la moulinette.
Faire cuire les noix de cajou, ajouter à la purée de panais et assaisonner le tout avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Garniture :
Enduire la peau de panais avec de l’huile, du paprika, du cumin, du nectar de poire et du sel et faire dorer pendant 8 minutes dans le four préchauffé à 180 °C (chaleur inférieure et supérieure) jusqu’à ce qu’elle devienne croquante. Ajouter les branches de thym et laisser rôtir pendant 2 minutes supplémentaires.


Répartir les lentilles aux pommes sur la purée de panais et garnir avec la peau de panais.

Informations

Source: Pascal Haag - chef de cuisine végétarienne et créateur de recettes - www.pascalhaag.ch


Swiss Diva
Suisse naturellement