Crêpes fourrées aux légumes

Mois

mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre

Crêpes fourrées aux légumes

Quantité

Pour 4 personnes

Ingrédients

crêpes:

300 g de farine
1 cc de sel
6 jaunes d’œufs
3 dl de lait
3 dl d’eau
6 blancs d’œufs
beurre ou crème à rôtir


farce:

1 oignon, finement haché
600 g de carottes, parées, coupées en bâtonnets
3 colraves d’env. 800 g, parés, coupés en bâtonnets
beurre pour faire revenir
1/3 de cc de sel
poivre
1-2 pincée(s) de sucre
2 cs de persil ciselé


béchamel:

4 dl de lait
2 dl d’eau
4 cs de farine
20 g de beurre
sel
poivre
noix de muscade
50 g de tilsit (rouge), râpé

tilsit (rouge), râpé, pour parsemer
persil pour décorer


Temps de préparation

préparation: env. 1 h

Préparation

1 Crêpes: mélanger la farine et le sel, former un puits. Battre les jaunes d’œufs, le lait et l’eau, verser dans le puits. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laisser reposer 30 min à couvert. Battre les blancs d’œufs en neige ferme, incorporer délicatement à la préparation.
2 Chauffer un peu de beurre ou de crème à rôtir dans une poêle anti-adhésive. Confectionner 12 crêpes, réserver au chaud.
3 Farce: faire revenir l’oignon, les carottes et les colraves dans le beurre. Mouiller avec un peu d’eau, saler, poivrer et ajouter le sucre. Couvrir et étuver 10-20 min à feu doux. Retirer le jus de cuisson ou cuire jusqu’à complète évaporation de celui-ci. Ajouter le persil.
4 Béchamel: porter à ébullition tous les ingrédients jusqu’à la noix de muscade incluse, en remuant constamment au fouet, mijoter 5-10 min. Ajouter le fromage, laisser fondre, mélanger.
5 Répartir la farce et la béchamel sur les crêpes, les refermer et les dresser sur des assiettes, ou servir la béchamel à part. Décorer avec du persil, servir avec le fromage râpé.

Trucs / Astuces

Farce: remplacer les carottes et les colraves par 1-1,25 kg d’épinards que l’on étuvera env. 10 min. Remplacer le sucre par de la noix de muscade et ne pas mettre de persil dans ce cas.
Disposer les crêpes fourrées dans un plat à gratin préalablement beurré, napper de béchamel, parsemer de fromage selon les goûts et gratiner 10-15 min au four préchauffé à 220°C.

Swiss Diva
Suisse naturellement