Services

L’UMS s’investit dans les domaines suivants :

Politique
L’UMS défend les intérêts des maraîchers face à la Confédération et aux cantons ainsi que face aux consommateurs et à l’opinion publique. Elle suit attentivement les négociations au sein de l’OMC et défend notamment les intérêts de ses membres dans le cadre de la PA 14-17. L’UMS s’engage pour une agriculture productrice et axée sur le marché ainsi que pour des conditions générales assurant la liberté d’entreprise. Elle s’occupe d’autres sujets importants de politique agricole, notamment de l’aménagement du territoire, de l’énergie ou encore de la recherche et du développement.
 
Marché
L’UMS soigne ses relations avec les partenaires de la branche. Elle s’engage en faveur de la transparence et exerce une fonction intégratrice et stabilisante. Ayant à cœur d’améliorer la position des maraîchers sur le marché, elle défend leurs intérêts dans le cadre de la réglementation de l’importation qui a lieu deux fois par semaine et de la négociation des prix indicatifs et observe le marché en continu.
 
Techniques culturales et labels
L’UMS élabore les règles des prestations écologiques requises pour la culture maraîchère en collaboration avec la Confédération. La marque d’origine SUISSE GARANTIE distingue les produits suisses. Les membres de l’UMS ont la possibilité de faire certifier leur exploitation par SUISSE GARANTIE. Le standard de production SwissGAP garantit la qualité des processus. Il est basé sur le standard international Global G.A.P. et est mis à la disposition des producteurs par l’association SwissGAP. Les exploitations respectant les exigences peuvent obtenir une reconnaissance ou une certification.
 
Marketing et communication
L’UMS fait du marketing générique en faveur des légumes suisses. Outre la campagne générique, elle soutient des projets régionaux en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture et les sections régionales. Le département marketing est à côté des activités marketing responsable de la communication externe (PR, site internet) ainsi qu’interne.

Formation professionnelle
L’UMS organise, en collaboration avec l’organisation du monde du travail AgriAliForm, l’apprentissage et la formation continue en culture maraîchère.
 
Gestion des membres
L’UMS gère les membres en collaboration avec ses sections. Cette tâche inclut aussi l’encaissement des cotisations.
Swiss Diva
Suisse naturellement