12.03.2020

Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV)

Information UMS

Contexte
Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) est apparu pour la première fois en 2014 en Israël. Par la suite, des foyers se sont déclarés en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne notamment. Le virus s’attaque aux tomates ainsi qu’aux plants de poivrons. Il a déjà occasionné d’importants dommages, particulièrement dans les cultures de tomates. Il n’y a néanmoins aucun risque pour la santé humaine.
 
Situation en Suisse
Aucune contamination n’a été observée jusqu’à présent en Suisse. Les pays voisins étant touchés, l’objectif premier est d’éviter toute introduction et propagation du virus chez nous. Depuis janvier 2020, le ToBRFV est considéré comme un organisme de quarantaine potentiel en Suisse et doit obligatoirement être déclaré et combattu.
 
Vous trouverez les principales informations sur la dangerosité du virus, sa propagation, les mesures préventives et les mesures à prendre en cas de suspicion de contamination sur notre site web. Nous vous recommandons de les lire attentivement.
 
L’UMS clarifie actuellement les points suivants :
  1. Propagation par les caisses à usage multiple (IFCO)
Nous clarifions actuellement la situation avec IFCO pour savoir si le virus peut être propagé par les caisses. Des informations seront données dès que possible. Ce qui est certain en revanche, c’est que le risque perdure lors de la manipulation de palettes.
  1. Indemnisation possible
Selon les informations actuelles, la Confédération prend en charge, selon l’art. 97 de l’ordonnance sur la protection des végétaux, 75% des coûts et le canton 25% lorsqu’un tel organisme apparaît pour la première fois. Nous sommes en train de clarifier quels coûts les producteurs peuvent annoncer et se faire indemniser. Nous informerons aussi à ce sujet à une date ultérieure.
 
Apparemment, certaines assurances indemnisent d’éventuels dégâts. Cela différant néanmoins d’une assurance à l’autre, nous recommandons aux producteurs de clarifier la situation individuellement.
 
Personnes de contact pour obtenir des informations supplémentaires :
 
Michael Amstalden
Chef des secteurs Marché et Politique
Courriel : michael.amstalden@gemuese.ch
Téléphone : 031 385 36 35
 
Fanny Duckert
Cheffe du secteur Techniques culturales et labels
Courriel : fanny.duckert@gemuese.ch
Téléphone : 031 385 36 31
Swiss Diva
Suisse naturellement