14.06.2016

Réouverture du sentier maraîcher avec de nouveaux panneaux pour les pommes de terre

Le sentier maraîcher dans le Seeland est ouvert depuis le début mai. Nouveauté : des panneaux informant sur les pommes de terre ont été produits en collaboration avec swisspatat.

À pied, à vélo traditionnel ou à vélo électrique ou en patins : visitez le plus grand potager de Suisse dans le Grand-Marais pendant la haute saison des légumes ! De panneaux informant sur les près de 40 cultures maraîchères différentes cultivées dans le Seeland et sur leur saison et indiquant des liens avec des informations supplémentaires sont disposés tout le long du sentier éducatif (circuit vert entre Chiètres et Anet). De plus, de nouveaux panneaux donnant des informations pertinentes sur les pommes de terre vous attendent cette année. Le sentier maraîcher convient particulièrement pour les sorties d’entreprise ou les courses d’école.

Conseils concernant les circuits
Deux circuits sont indiqués dans les deux sens avec des panneaux rouges et verts du 1er mai au 15 octobre. Les gares de Chiètres et d’Anet, où il est possible de louer des vélos, en constituent le point de départ. Pour effectuer les 25 km du circuit le plus court (vert), il faut compter une demi-journée environ. La partie éducative avec des panneaux informant sur environ 40 variétés de légumes et sur les pommes de terre se situe entre Chiètres et Anet. Avec une distance d’environ 45 km, le circuit rouge est plus long et demande près de 6 heures. Grâce aux gares se situant tout le long du circuit, la distance peut être adaptée à volonté (Chiètres – Monsmier : env. 6 km ; Chiètres – Anet : env. 11 km).

Restauration et visites
Il existe plusieurs possibilités pour se restaurer le long du sentier maraîcher. Des emplacements pour faire des grillades ou des aires de repos pour pique-niquer sont marqués sur la carte et les restaurants le long du circuit se feront un plaisir de vous accueillir. Enfin, une traversée du Grand-Marais agrémentée d’une visite d’une exploitation maraîchère et des biotopes offre un aperçu unique du monde maraîcher.
 
Visites de 1½ heure pour les groupes jusqu’à 60 personnes et les classes d’école, sur demande avec apéritif maraîcher, goûter ou repas simple.
Contact : Famille Thomas + Petra Aebersold, 3226 Treiten   www.hof-aebersold.ch

Morat Tourisme propose des visites d’exploitations pour des groupes : www.morattourisme.ch.

L’exploitation de la famille Gross-Glauser qui se trouve le long du sentier maraîcher propose des apéritifs maraîchers dehors et des repas simples dans la confortable salle des fêtes.
On peut aussi y organiser des fêtes. Offres individuelles pour groupes de 10 à 60 personnes.
Contact : Famille Hans + Lilli Gross-Glauser,  2577 Finsterhennen  www.gross-glauser.ch
L’exploitation se trouve le long du circuit rouge.

Avis aux amateurs de légumes :
Après-midi maraîcher à Chiètres le 15 juin 2016
Le public aura la possibilité de découvrir le monde maraîcher le 15 juin prochain à Chiètres à l’occasion d’un après-midi maraîcher. Des informations intéressantes sur les légumes de la région seront données sur divers postes.
Plus d’informations
 
Plus d'informations sur le sentier maraîcher
Swiss Diva
Suisse naturellement