16.08.2018

Les maraîchères et maraîchers luttent pour le premier titre de championne ou champion de Suisse

Les maraîchères et maraîchers participent pour la première fois aux SwissSkills et luttent pour le titre de championne ou champion de Suisse. Les 16 candidates et candidats ont obtenu les premiers points au concours partiel organisé aujourd’hui sur l’exploitation Gutknecht à Ried près de Chiètres. Nous ne dévoilerons néanmoins pas qui est en tête.

Beaucoup de connaissances, de concentration et de doigté étaient exigés de la part des candidates et candidats lors du concours partiel d’aujourd’hui. Ils et elles ont labouré le sol, récolté des tomates, des concombres et des radis et ont semé des oignons. Plus les tâches étaient bien accomplies, plus le nombre de points attribués était élevé. Chaque devoir était noté différemment et la durée d’exécution jouait aussi un rôle important selon le cas.


Le maraîcher Filip Luginbühl veille à une maturation homogène et à une manipulation soigneuse des fruits lors de la récolte de tomates.

Toutes les candidates et tous les candidats participeront aussi aux SwissSkills du 12 au 15 septembre à Berne. Planter du rampon, préparer un stand de marché, effectuer un contrôle de fonctionnement sur un tracteur : voici quelques-uns des devoirs qui devront être accomplis pour obtenir le premier titre de championne ou champion suisse de la culture maraîchère. Le titre sera remis le samedi soir, lors de la remise officielle des prix. Quant au dimanche, il sera entièrement placé sous le signe des activités « MySkills » visant à mieux faire connaître les professions auprès des visiteurs. Passez nous voir sur notre stand dans la halle 6, vous pourrez y mettre du basilic en pot ou déguster de délicieux smoothies.
Swiss Diva
Suisse naturellement