25.03.2020

La saison des asperges suisses commence

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 01.04.2020

La saison des asperges suisses commence. L’Union maraîchère suisse (UMS) organise chaque semaine des conférences téléphoniques avec des producteurs de toute la Suisse et avec des représentants du commerce pour discuter de l’état d’avancement des cultures.

Premières petites quantités bientôt disponibles dans les magasins à la ferme
Les nuits de gel sont surtout problématiques pour les asperges vertes. Les asperges blanches sont protégées par la chaleur du sol, la butte de terre et le film plastique. Les conditions météorologiques plutôt printanières de ces dernières semaines ont favorisé le développement des cultures, plus ou moins fortement selon les régions. De premières asperges blanches et vertes sont ainsi bientôt disponibles dans de nombreux magasins à la ferme.
 
Grandes quantités attendues seulement après Pâques
La saison débutera véritablement le 20 avril si les conditions météorologiques sont bonnes et de grandes quantités sont attendues à partir de cette date.
 
Pas de livraisons à la restauration
Les restaurants sont fermés en raison de la pandémie de coronavirus. Un important débouché a ainsi provisoirement disparu pour les asperges. Le commerce de détail s’efforcera d’écouler autant que possible les quantités concernées dans ses propres canaux.
 
Beaucoup d’ouvriers agricoles sont déjà en Suisse
À côté de leur personnel permanent, les producteurs d’asperges ont fait venir une partie de la main-d’œuvre étrangère plus tôt que normalement en raison de la situation particulière. Cela devrait permettre d’éviter un éventuel manque de personnel. De plus, de la main-d’œuvre indigène peut être recrutée sur les plateformes en ligne www.coople.com et www.agrix.ch.
Swiss Diva
Suisse naturellement