06.05.2021

Année internationale des fruits et légumes

Les Nations unies ont déclaré 2021 Année internationale des fruits et légumes. L’Union maraîchère suisse (UMS), la Fruit-Union Suisse (FUS), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et « 5 par jour » lancent une campagne en commun. D’autres actions communes des associations sont prévues cette année.

Les fruits et les légumes sont importants pour une alimentation saine et équilibrée. Ils contiennent d’importantes vitamines, substances minérales et fibres alimentaires, raison pour laquelle il est recommandé de consommer quotidiennement trois portions de légumes et deux portions de fruits. Une portion correspond à une poignée. La campagne commune diffuse ces messages importants sur www.anneefruitsetlegumes.ch, en rappelant que les fruits et les légumes trouvent facilement leur place dans notre quotidien. Ils sont en effet pratiques à emporter au travail, à l’école ou à l’entraînement et on peut les déguster comme repas principal ou comme collation.
 
L’UMS et la FUS réaliseront d’autres projets communs cette année pour mieux faire connaître les fruits et les légumes suisses ainsi que leurs atouts à la population. Le contact personnel et direct sera au centre de ces projets. Les associations approvisionneront la population en vitamines fraîches, par exemple en distribuant des fruits et des légumes frais. La campagne commence avec la première Journée des vergers et jardins potagers ouverts qui se déroulera le 8 mai. Les productrices et producteurs suisses de fruits et de légumes invitent la population sur leurs exploitations afin de lui faire découvrir la production moderne de denrées alimentaires. En raison de la pandémie de coronavirus, les visites d’exploitation auront lieu en groupes de 15 personnes au maximum. L’inscription est nécessaire. Vous trouverez des informations supplémentaires sur : fruechteundgemuese.ch.
 
Les productrices et producteurs de fruits et de légumes s’adresseront régulièrement à la population dans le courant de l’année. Elles et ils distribueront des fruits et des légumes frais lors de manifestations ou dans des centres commerciaux afin de mettre en avant le plaisir de déguster ces produits naturels ainsi que leurs atouts. Le couronnement du plus beau magasin d’exploitation sera aussi de nouveau au programme.
 
Les associations auraient souhaité présenter un programme pour toute l’année. À cause de la pandémie de coronavirus et des incertitudes concernant l’organisation de manifestations, elles ont décidé d’informer en temps voulu sur des activités individuelles.
Swiss Diva
Schweiz Natürlich