Sentier maraîcher

Visitez le plus grand jardin de légumes de Suisse! De début mai à mi-octobre, vous pouvez visiter les cultures maraîchères


A pied , à cheval , à velo ou en rollers à travers le Grand Marais. 
A vélo, vous circulez sur des chemins de campagne et découvrez quelque 60 sortes de légumes différents. Sur le sentier maraîcher d’initiation, sentier „vert“ de Kerzers (Chiètres) à Ins (Anet), les diverses cultures maraîchères du Seeland sont signalées. Le partenariat avec les maraîchers et la fondation "Grand Marais" a permis de créer des surfaces de compensation écologique de haute valeur.

Recommandations concernant le circuit (carte)
Il existe deux circuits pour les cyclistes. Les gares de Chiètres et d’Anet, où il est notamment possible de louer des vélos, constituent le point de départ. Les personnes souhaitant passer seulement une demi-journée dans le Seeland doivent suivre le circuit vert, lequel est plus court.
En empruntant le circuit vert, vous sillonnerez les petites routes du Seeland sur une distance de 25 km pendant environ une demi-journée. Sur ce circuit, le sentier didactique proprement dit avec des panneaux informant sur plus de 40 espèces de légumes se situe entre Chiètres et Anet.
Le circuit rouge, plus long (pointes des flèches en direction de Treiten), s’étale sur environ 45 km pour une durée de 6 heures. Les deux circuits sont en partie parallèles (flèches vertes et jaunes). Les deux circuits passant à proximité de plusieurs gares, la distance peut néanmoins être adaptée individuellement. En outre, vous pouvez suivre le circuit dans l’une ou l’autre direction. Adaptez votre parcours selon vos souhaits et découvrez les légumes et leur culture dans le Grand Marais !
 
Le sentier maraîcher pour randonneurs
Pour les randonneurs préférant la marche, nous conseillons de suivre le sentier „vert“, qui est plus court. Les gares qui se trouvent sur le trajet permettent de choisir la longueur de la promenade (Chiètres-Müntschemier: env. 6 km; Chiètres-Anet: env. 11 km).

Signalisation
Les circuits sont indiqués (rouge et vert) dans les deux sens avec des indicateurs de direction spéciaux, du 1er mai au 15 octobre. La confusion avec l’itinéraire national de cyclisme est ainsi évitée.


Restauration
Il existe plusieurs possibilités pour se restaurer sur le sentier maraîcher. Deux emplacements pour faire des grillades et trois aires de repos sont signalés sur la carte. Par ailleurs, les restaurants le long des circuits se feront un plaisir de vous accueillir.

Visite guidée au coeur du jardin potager
Un guide vous emmènera à pied ou à vélo à travers les cultures des Grand Marais. Il vous fera découvrir la variété de légumes qui y poussent et le travail qui se cache derrière les métiers de la terre.

Réservation chez Morat Tourisme: 026 670 51 12, info@murtentourismus.ch
Plusieurs informations: www.murtentourismus.ch/fr/fuehrungen-gemuesepfad.html

Familie Thomas + Petra Aebersold, 3226 Treiten
T: 032 313 15 03
www.hof-aebersold.ch
Offre: Les circuits d'une heure et demie sont proposés aux groupes et aux classes jusqu'à 60 personnes et, à souhait, un apéritif à base de légumes, un goûter ou un repas à la bonne franquette peuvent être organisés.

Gutknecht Gemüse, Pascal Gutknecht, 3216 Ried b. Kerzers
T: 031 755 60 65
www.gutknecht-gemuese.ch
Offre: Gewächshausführungen, Apéro

Johner Frischgemüse, Johner Urs, 3210 Kerzers
T: 031 755 57 18
www.johner-frischgemuese.ch

Moser Gemüse, 3210 Kerzers
T: 031 755 62 32
www.mosergemuese.ch

Manger à la ferme maraîchère
A la ferme située sur le sentier des légumes, on peut y déguster un apéritif à base de légumes à l'extérieur, un repas raffiné dans la salle de fête ou y organiser un événement festif.
Les offres sont individuelles pour des groupes de 10 à 60 personnes.
Famille Hans + Lilli Gross-Glauser,  2577 Finsterhennen
Tél : 032 396 27 53
www.gross-glauser.ch
La ferme se trouve sur la route rouge.

 
Swiss Diva
Suisse naturellement