• Choucroute&compote aux raves

Cuisiner avec la choucroute & la compote aux raves

Vers les recette

Choucroute

La choucroute n’est pas un légume proprement dit, mais est fabriquée avec du chou blanc. Cet aliment de longue conservation est connu dans le monde entier depuis des millénaires. Il est fabriqué avec un processus de fermentation naturel et beaucoup de sel.
La choucroute est une véritable bombe vitaminée: très pauvre en calories (17 kcal pour 100 g) et sans graisse, elle contient beaucoup de fibres alimentaires, des substances minérales, de l’acide lactique, des substances végétales secondaires ainsi que les vitamines A, B, C, E et K.

La choucroute se fabriquait déjà alors que les hommes ne connaissaient pas encore les vitamines et ignoraient donc leur importance pour notre santé. Mais ils ont reconnu très tôt que la choucroute influence positivement notre bien être.

Cependant, une cuisson prolongée réduit considérablement la teneur en substances précieuses (p. ex. perte de 50% de glucosinolates après 10 min. de cuisson). Dans le cas idéal, vous mangerez la choucroute crue avec une sauce au yaourt, des morceaux de fruits ou de légumes, graines etc. Ceux qui réagissent par des problèmes gastro-entériques en consommeront régulièrement, mais par petites portions. Des herbes et des épices comme le thym, l´aneth, le cumin ou le poivre augmentent aussi la digestibilité.  

La choucroute crue est cuite à la vapeur avec un peu d’eau ou du bouillon et de la graisse pendant environ une demi-heure. Outre avec du sel et du poivre, elle est habituellement assaisonnée avec du laurier, du genièvre, du cumin, du clou de girofle, de l’estragon, des graines de fenouil, de la sarriette ou du sucre. Selon la région, on ajoute encore des oignons, des pommes, du lard ou des raisins. Elle peut néanmoins être achetée cuite, ce qui fait gagner beaucoup de temps en cuisine. La même chose vaut pour la compote aux raves.



Régime / cure de choucroute
La choucroute convient parfaitement aux régimes et aux cures, car elle contient beaucoup de vitamines et de substances nutritives, mais peu de calories. On peut aussi boire son jus.
Une cure de choucroute est particulièrement indiquée pour renforcer les défenses immunitaires, nettoyer l’intestin et favoriser une flore intestinale saine. De plus, la choucroute absorbe les excédents néfastes de cholestérol.
 

Compote aux raves

La compote aux raves est peu connue dans la cuisine suisse. Pourtant, ses possibilités d’utilisation sont illimitées ; en fait, tout ce qui est bon est autorisé. Les gourmets apprécient beaucoup le goût légèrement acidulé de la compote aux raves.

La compote aux raves s’achète crue ou cuite. Comme spécialité, les producteurs recommandent de la mélanger avec de la choucroute, p. ex. en gratin avec des pommes de terre.
La préparation de la compote aux raves est très semblable à celle de la choucroute. Elle se déguste crue ou cuite, p. ex. sous forme de salade, de légume à la vapeur, de plat unique, de soupe, de tarte ou de gratin. Prenez une recette à base de choucroute et remplacez cette dernière par de la compote de raves ; vous serez surpris du résultat!

 
Swiss Diva
Suisse naturellement