15.09.2018

Yannick Etter de Ried près de Chiètres devient premier champion suisse de la culture maraîchère

C’était la première fois que les maraîchères et les maraîchers participaient aux SwissSkills et luttaient pour le titre de champion ou championne de Suisse. Yannick Etter de Ried près de Chiètres s’est imposé et est monté sur la plus haute marche du podium.

Les candidates et les candidats ont toutes et tous affronté les défis et les devoirs avec fierté, engagement et panache. Ils et elles ont notamment réalisé les travaux suivants : labourage du sol, récolte de tomates, de concombres et de radis, semis d’oignons, plantation de rampon, préparation d’un stand de marché, contrôle du bon fonctionnement du tracteur et parcours de chariot élévateur. En fin de compte, c’est Yannick Etter de Ried près de Chiètres qui s’est imposé. L’Union maraîchère suisse (UMS) le félicite vivement pour cet excellent résultat. Il était suivi de Filip Luginbühl de Kirchdorf BE et de Kevin Schwab de Ins. Nous les félicitons aussi chaleureusement.


1ère place : Yannick Etter de Ried près de Chiètres, 2e place : Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, 3e place : Kevin Schwab de Ins

« Nous sommes fiers de disposer d’autant de jeunes spécialistes talentueux et bien formés dans la culture maraîchère », souligne Peter Kistler, le président de la commission de la formation professionnelle. « Ils ont pu montrer les connaissances et le savoir-faire acquis tout au long de la formation aux SwissSkills et ont eu du plaisir à se mesurer avec leurs collègues », note-t-il encore. La participation aux SwissSkills a permis d’augmenter la visibilité de la profession et de développer la cohésion au sein de la branche.
Swiss Diva
Suisse naturellement