01.04.2019

Les premières asperges suisses en vente directe sur les exploitations



Le temps printanier de ces derniers jours a favorisé la croissance des asperges suisses, et ce plus ou moins fortement selon la région. On trouve donc déjà des asperges blanches et vertes dans de nombreux magasins sur les exploitations.

La croissance des asperges dépend fortement de la température. Tant que cette dernière reste au-dessous de 8° C, les pousses ne germent pas. La croissance commence à partir de 10° C et les choses vont très vite dès que la température monte. La croissance atteint 2 à 3 cm par jour à 13° C et même 5 cm à 17° C. Le temps de ces derniers jours a favorisé la croissance. Il n’est donc pas étonnant que de premières asperges soient déjà en vente dans les magasins sur les exploitations.

Les premières asperges proviennent du Valais. Elles sont suivies de celles de Suisse orientale et du Plateau suisse. Les asperges de Suisse occidentale arrivent environ une semaine plus tard. De grandes quantités sont attendues à partir du 10 avril ce qui permettra d’approvisionner plusieurs grands distributeurs. Malgré ce début précoce, la saison se terminera comme toujours le jour de la Saint-Jean, le 24 juin. Ne ratez pas les délicieuses asperges suisses !
Swiss Diva
Suisse naturellement