22.05.2017

Journée nationale de découverte de la profession de maraîchère/maraîcher le 30 mai 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Qui sait ce que cela signifie de cultiver, de soigner et de récolter quotidiennement des salades, des tomates, des concombres, des courgettes ou des choux-fleurs ? Peu de gens, car la profession de maraîcher n’est guère connue. Soucieuse de promouvoir la relève et de renforcer la position des légumes suisses, l’Union maraîchère suisse organise une journée nationale de découverte de cette profession sur 60 exploitations dans toute la Suisse le 30 mai.

Vu le grande succès de la première journée nationale de découverte de la profession de maraîcher en 2016, l’Union maraîchère suisse (UMS) a décidé de répéter l’opération. L’objectif est de mieux faire connaître la profession et d’inciter un nombre accru de jeunes à suivre cette formation. Près de 30 jeunes terminent leur apprentissage chaque année, alors que la branche aurait besoin de beaucoup plus de personnel. Avec cette action nationale, la culture maraîchère entend donner la possibilité aux jeunes intéressés de voir de leurs yeux ce qui se passe sur une exploitation afin de susciter des vocations pour ce métier d’avenir.

L’action se déroule sur près de 60 exploitations dans 13 cantons. Sur www.legume.ch/formation vous trouverez une liste des exploitations y participant. L’UMS espère une grande participation de la part de jeunes, d’enseignants, de formateurs ainsi que de journalistes en vue de mieux faire connaître cette profession attrayante. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer directement auprès des exploitations que l’UMS remercie vivement de leur grand engagement.
 
Informations supplémentaires sur la journée nationale de découverte de la profession :
Union maraîchère suisse (UMS), Simone König, responsable de la formation professionnelle
Tél. 031 385 36 29, courriel simone.koenig@gemuese.ch
Swiss Diva
Suisse naturellement