17.01.2017

Deuxième journée nationale de découverte de la profession de maraîcher

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vu le succès des premières journées nationales de découverte de la profession de maraîcher/maraîchère en 2016, l’Union maraîchère suisse (UMS) a décidé de répéter cette action le 30 mai 2017. Le but est de donner un aperçu du travail quotidien des maraîchers aux jeunes et de mieux faire connaître ce métier d'avenir.

La branche continue en effet de manquer de spécialistes bien formés chaque année. Ce manque d’apprenants dans la formation initiale se ressent dans la formation de perfectionnement et, plus tard, sur les exploitations. Cela doit changer !

Les premières journées nationales de découverte de la profession organisées pendant toute une semaine en 2016 ont suscité un vif intérêt. 97 exploitations dans 16 cantons ont pu présenter leurs activités à près de 60 jeunes à cette occasion. Il s’agit d’un résultat réjouissant, vu que seules environ 25 à 30 personnes terminent la formation initiale chaque année. Soulignons, que quelques contrats d’apprentissage ont même été conclus suite à ces journées. Pour toutes ces raisons, cette action sera reconduite en 2017. Cette fois, elle ne durera qu’une seule journée, ce qui simplifiera l’organisation pour les exploitations et les écoles.

Nous recherchons des exploitations dans toute la Suisse. La liste des exploitations participant à l’action sera publiée au moyen d’un communiqué de presse et envoyée par courrier électronique à diverses écoles au printemps.

Plus d’informations à ce sujet sur cette page.

Swiss Diva
Suisse naturellement