La technologie

La production en culture maraîchère est novatrice
Il faut savoir évoluer avec le temps pour assurer son avenir et tel est aussi le cas en culture maraîchère. Cela commence avec les machines sophistiquées employées sur les champs. Elles permettent de faire des économies et d’utiliser efficacement les matières auxiliaires. La culture maraîchère reste néanmoins une activité exigeante et requiert que de nombreux travaux soient encore effectués à la main. Cependant, grâce aux machines et aux progrès technologiques, les conditions de travail se sont sensiblement améliorées par rapport à celles d’autrefois. Les maraîchers évoluent et modernisent en permanence leurs exploitations, que ce soit au moyen de machines de lavage ou d’emballage techniquement plus modernes, d’installations de biogaz ou de modernisation des serres.

Les serres recourent aux technologies les plus modernes
Les serres constituent un monde clos, dans lequel la lumière et la chaleur du soleil sont utilisées judicieusement pour la production des légumes. L’énergie utilisée pour le chauffage provient de plus en plus souvent de sources renouvelables, telles des installations de biogaz ou même d’une installation d’incinération des ordures ou d’une usine dans les environs. Les techniques de culture modernes, par exemple la culture sans terre sur des substrats spéciaux, plus connue sous le nom de culture hors sol, offrent des perspectives intéressantes. Les engrais peuvent y être administrés avec précision et selon les besoins des plantes, pratiquement sans pertes. La lutte contre les ravageurs se fait au moyen d’auxiliaires et la quantité d’eau exactement mesurée est recyclée et réutilisée.
Les systèmes d’irrigation et de stockage d’eau gagnent en importance. Ils permettent de palier les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et d’approvisionner les plantes en eau, en tout temps et en quantité suffisante.
Après la récolte, les légumes sont réfrigérés ou stockés selon la sorte. La modernité des entrepôts et des entrepôts frigorifiques permet de fournir des légumes d’une qualité irréprochable aux consommatrices et consommateurs, la plupart du temps, dans l’intervalle de 24 heures pour les légumes frais. Grâce à l’évolution technologique, la sécurité et la qualité des légumes n’ont jamais été aussi bonnes qu’aujourd’hui.
Swiss Diva
Suisse naturellement