• Endive suisse

Cuisiner et santé

Sain avec l'endive

Les endives offrent davantage....
Seules ou mélangées à d'autres ingrédients, nous les rencontrons presque quotidiennement en salade. Mais ce n'est pas tout. En effet, les endives possèdent une haute teneur en substances minérales et en vitamines. Leur goût typique est aromatique et amer. Les endives peuvent être utilisées de nombreuses manières, en salade de saison (d'hiver!) ou préparées de comme de la laitue. Goûtez-les rôties, assaisonnées de coriandre, de menthe, de jus d'orange ou de jus de pamplemousse rose, ou encore relevées avec quelques larmes de Vermouth, de vinaigre de Xeres ou de vinaigre balsamique...
 On a tendance à apprêter les endives différemment selon les régions. Consommées habituellement crues (en salade) en Suisse allemande, elles sont plus souvent cuisinées en Suisse romande. Et vous, comment les préférez-vous?



Le légume diététique par excellence Les endives sont pauvres en calories, très digestes et contiennent toute une série de minéraux tels que la potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le sodium et le fer, ainsi que les vitamines B1, B2, C et PP. Les substances amères qui confèrent aux bourgeons leur arôme typique sont également très sains (notamment l'intybine).
 
Le tableau ci-dessous montre la teneur moyenne en certaines substances de 100g d'endives fraîches:
Swiss Diva
Suisse naturellement