• Choucroute&compote aux raves

Faits et chiffres

  • Consommation par habitant en 2017*: 0.63 kg
  • Production de choux en 2017 (SGA/Bio)*: 5'352 t
  • Production de betteraves en 2017 (SGA/Bio)*: 248 t
  • Surface de choux en 2017*: 39 ha SGA et 13.9 Bio
  • Surface de betteraves en 2017*: 6.3.ha SGA et pas Bio
  • Nombre de producteurs de choux: environ 53
  • Nombre de producteurs de betteraves: environ 8

La demande de choucroute et de compote aux raves stagne depuis quelques années. Ces deux légumes traînent injustement une image poussiéreuse et ne sont pas à la mode. Les ménages modernes, notamment dans les villes, consomment peu de choucroute et encore moins de compote aux raves. L’idée que la choucroute ne convient qu’à accompagner des plats traditionnels, tels le Plat bernois, est encore bien ancrée dans les esprits de beaucoup de gens. Les autres possibilités d’utilisation sont peu connues, voire pas connues du tout.




La choucroute est légère et a beaucoup de goût. Elle peut être mélangée et apprêtée avec les ingrédients les plus divers. Qu’il s’agisse de salades d’été, de plats uniques d’automne, de soufflés, de gratins ou de tartes: la choucroute donne toujours une touche particulière.




Les gourmets apprécient beaucoup le goût légèrement acidulé de la compote aux raves. Elle s’achète crue ou cuite.
La compote aux raves est peu connue dans la cuisine suisse. Elle peut pourtant être apprêtée crue ou cuite avec les ingrédients les plus divers. Surprenez vos invités avec de la compote aux raves, que ce soit sous forme de salade, de tarte ou, mélangée avec de la choucroute, de gratin!



Avec des mesures concrètes, telles des dégustations, les producteurs souhaitent redonner envie aux consommateurs de consommer ces légumes sains et leur montrer que de nombreux plats novateurs et sains peuvent être préparés avec la choucroute et la compte aux raves. Des recettes simples sont proposées pour toucher notamment les jeunes consommateurs aimant faire la cuisine. C’est ce que montre aussi la nouvelle campagne publicitaire qui démarre en 2014.

* Les chiffres totaux concernent toujours l’année précédente.
Swiss Diva
Suisse naturellement