• Asperges suisses

Marché & consommation

Producteurs et superficies en Suisse
Les asperges sont cultivées par près de 180 producteurs maraîchers, la plupart se trouvant en Suisse orientale, dans le Plateau et en Suisse romande. La superficie de production d'asperges en Suisse est de 216.85 ha pour les vertes et 173.88 ha pour les blanches.

Grandeur d'exploitation et degré de spécialisation
La culture d'asperges est pratiquée sur des exploitations maraîchères spécialisées, comme également sur des exploitations agricoles diversifiées. Tandis que les exploitations à grandes superficies de production approvisionnent essentiellement la grande distribution, les exploitations avec des superficies moyennes de 10-30 ares se concentrent sur la vente à la ferme, à la gastronomie ou aux marchés hebdomadaires.

Appréciées dans le monde entier
Plus de 200'000 ha d'asperges sont cultivées et destinées à la vente dans le monde entier. Les asperges blanches se cultivent avant tout en Europe et en Afrique tandis que les asperges vertes dominent sur les autres continents. La tendance va vers une nouvelle extension des superficies d'asperges dans le monde entier.

L'Espagne est le plus grand producteur d'asperges d'Europe, suivie de l'Allemagne, l'Italie, l'Hongrie, l'Autriche et de la France. 789.5 tonnes d'asperges suisses ont été vendues en 2017 et 10'186.5 tonnes ont été importées dont 23.9% provenaient des Etats-Unis/l'Amérique, 37.3% d'Espagne et 38.6% du reste de l'Europe.

Consommation en Suisse - Augmentation constante de la popularité
La surface de production des asperges indigènes n'a cessé de croître au cours de ces 20 dernières années et ceci pour des raisons diverses. D'une part, les gourmets ont redécouvert les valeurs de l'asperge fraîche, en raison de la proximité du producteur par rapport au consommateur. La plus grande partie de la production indigène va toujours encore directement aux consommateurs, que ce soit par la vente à la ferme, sur les marchés hebdomadaires ou également dans les restaurants gourmets.

Nous constatons également avec plaisir que la demande du commerce augmente constamment, étant donné qu'on y reconnaît désormais que le consommateur commence à honorer la proximité.

Les producteurs suisses d'asperges sont conscients du fait que notre produit n'arrive sur le marché qu'à partir de mi-avril et que cela ne peut être modifié puisque c'est dans la nature des choses. A ce moment-là, la plus grande partie du besoin est déjà couverte par des importations provenant des pays du sud.

Consommation globale en Suisse
Dans les années 80, 550 g d'asperges (vertes et blanches) étaient consommées par habitant et par an en Suisse. Jusqu'en 2017, la consommation est passée à 1.3 kg.
Swiss Diva
Suisse naturellement