• Asperges suisses

Cuisiner & santé

Combien d'asperges par personne ?
Comme entrée, 250 à 300 g d'asperges suffisent. Comme plat principal, on compte au minimum 500-600 g. Les amateurs mangent sans problèmes un kilo entier et même un peu plus !

Astuce1: Comment choisir ses asperges
Bien droites, les asperges fraîches ont une tige ferme et cassante et les têtes, compactes, d'une couleur vive. La coupe doit être nette et franche. Les asperges vertes sont colorées sur les trois quarts de leur longueur. Évitez les traces de " rouille " et les asperges " fleuries ".

Astuce 2: fraîcheur 
Pour reconnaître si les asperges sont fraîches, frottez deux tiges l’une contre l’autre et écoutez si elles grincent. Le bout de l‘asperge est aussi un bon indicateur de la fraîcheur : s’il n’est pas ligneux et ne paraît pas desséché, les asperges n’ont pas plus d’un jour.

Astuce 3: Comment conserver ses asperges
Les asperges sont un plaisir éphémère à renouveler fréquemment. Au frigo, les asperges se conservent un ou deux jours pour autant qu'elles soient enveloppées dans un linge humide ou les pieds de la botte placés dans une coupelle d'eau les pointes vers le haut. Les asperges peuvent se congeler une fois blanchies, mais leurs pointes se cassent facilement.

Astuce 4: Comment cuire ses asperges
Ficelées en botte, placées dans un cuiseur suffisamment haut et étroit pour disposer les pointes vers le haut.

Swiss Diva
Suisse naturellement