Gaspillage de nourriture

Food waste


Qu’est-ce que le gaspillage de nourriture (food waste)?
La majeure partie des produits récoltés remplit les normes qualitatives  de la branche. La taille des produits naturels peut néanmoins toujours varier. Lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, la culture s’avère plus difficile et les différences sont plus fréquentes. Beaucoup de producteurs vendent alors leurs carottes ou leurs concombres courbés dans leur propre magasin à la ferme. Dans le cas où cela n’est pas possible, ces produits sont utilisés à d’autres fins. Les carottes et les salades serviront de fourrage aux animaux de rente ou seront utilisées pour la production neutre en CO2 de gaz ou d’électricité dans des installations de biogaz. Les déchets issus de l’épluchage, n’étant pas comestibles, sont d’emblée destinés à une autre utilisation. Une bonne utilisation des déchets est dans l’intérêt économique de tous les maraîchers.

Autres possibilités pour lutter contre le gaspillage de nourriture
L’objectif de l’UMS est de trouver des solutions durables au sein de la branche. Elle participe déjà activement aux discussions entre les parties concernées menées par un groupe de projet regroupant divers offices fédéraux dans le cadre du plan d’action Economie verte 2013 du DETEC. En plus de la révision des normes qualitatives, nous estimons qu’il faut notamment agir dans les domaines suivants:
  1. Optimisation du partenariat entre la production, le commerce, les transformateurs et les détaillants pour la planification de la culture, l’organisation des ventes promotionnelles et les normes qualitatives;
  2. Planification plus souple des ventes promotionnelles du commerce de détail d’entente avec les fournisseurs, afin de pouvoir réagir rapidement lors d’une surproduction due aux conditions météorologiques ou d’une qualité moindre;
  3. Prix correspondant au marché et reflétant la situation de l’offre et de la demande;
  4. Bonne formation et formation continue en vue d’assurer une culture maraîchère professionnelle;
  5. Entretien des contacts avec la recherche et la vulgarisation afin d’améliorer les stratégies de culture et de limiter, de la sorte, les pertes sur les champs.
Swiss Diva
Suisse naturellement