Aménagement du territoire

L'équilibre entre la protection des terres agricoles et les constructions en zones agricoles est particulièrement important en culture maraîchère.

Pour les maraîchers, il est important que les terres cultivables soient protégées afin qu’ils puissent continuer de produire des légumes à l’avenir. La production maraîchère, que ce soit en plein champ ou sous serre, en pleine terre ou de manière indépendante du sol, fait partie de l’agriculture. Afin de permettre une production efficace, les bâtiments nécessaires à la culture maraîchère, tels les serres ou les locaux de transformation, doivent pouvoir être construits dans la zone agricole. Pour les serres notamment, aucune différence ne doit être faite entre les modes de production (en pleine terre ou de manière indépendante du sol) au niveau de l’aménagement du territoire.
Les serres doivent pouvoir être comptabilisées comme surfaces d’assolement. Rappelons que la productivité est plus élevée sous serre qu’en plein champ, ce qui permet une contribution plus importante à la sécurité alimentaire.

La main-d’œuvre doit pouvoir être hébergée
La culture maraîchère est le plus gros employeur de l’agriculture. La main-d’œuvre doit pouvoir être hébergée dans des appartements adéquats. De nombreux employés ne travaillant que pendant la saison, il est souvent très difficile de trouver des tels appartements. De plus, de nombreux chefs d’exploitation souhaitent mettre des appartements à la disposition de leurs collaborateurs afin de leur éviter de longs trajets pour venir travailler. Il doit donc être possible de proposer des appartements à la main-d’œuvre dans un cadre approprié dans la zone agricole.
Swiss Diva
Suisse naturellement