Alimentation saine avec des légumes de saison

Alimentation saine avec des légumes de saison
En Suisse, les légumes sont cultivés tout au long de l’année. Ils varient cependant en fonction des saisons. En Suisse, les maraîchers cultivent leurs légumes en respectant des  normes de qualité très strictes.

Cependant, le bilan énergétique des produits de saison est meilleur du fait qu’un stockage à forte intensité énergétique dans un entrepôt réfrigéré de même que de longs transports sont inutiles. Ainsi, il vaut la peine de tenir compte de la saisonnalité des légumes et de leur origine.
Afin que les produits puissent déployer au maximum leurs vitamines, suivez les recommandations suivantes lors de l’achat et de la préparation :
  • Tenez compte de l’offre de saison
  • Cuisinez les légumes frais dans un délai de quelques jours
  • Les lavez brièvement juste avant la découpe
  • Les cuire en les ménageant (les faire revenir légèrement ou les cuire à la vapeur conserve au mieux la teneur en vitamines)
  • Eviter de les garder longtemps au chaud (pertes de vitamines).
  • Votre participation active à la préservation de l’environnement : choisissez des produits qui ne sont pas emballés. Renoncez aux sacs en plastique lors de vos achats de légumes.  
Résidus de produits phytosanitaires
Des rapports rédigés par les médias sur les résidus de produits phytosanitaires peuvent inquiéter. De nos jours, la culture maraîchère n’est pas concevable sans une stratégie phytosanitaire efficace. Les Résidus de produits phytosanitaires peuvent aujourd’hui être maintenus au minimum, grâce à des normes élevées en matière de savoir, des producteurs bien formés et grâce à la mise en pratique des bonnes pratiques agricoles.

En savoir plus sur l‘alimentation

Swiss Diva
Suisse naturellement