La reine des légumes Asperges suisses

Sur le plan physiologique, les asperges vertes et blanches sont la même plante. La différence se situe au niveau de la culture. L'asperge blanche pousse sous terre et reste ainsi blanche alors que l'asperge verte pousse à la surface et devient verte.

Asperges blanches et vertes

Culture & récolte

Sol et climat

Les asperges apprécient les sols légers à mi-lourds, sablonneux argileux, profonds, conduisant bien l'eau et possédant un pH neutre. Les sites menacés par le gel tardif sont à éviter. En outre, la nappe phréatique ne doit pas se trouver à moins d'un mètre sous la surface du sol. Plus la capacité thermique du sol est élevée et plus le climat est équilibré, meilleurs sont la croissance et par conséquent le rendement.

Plantation

La plantation s'effectue en avril jusqu'à la mi-mai au plus tard, en rangs individuels (120 à 150 x 20 à 45 cm). Les pousses sont placées au milieu du sillon, à entre 10 et 15 cm de profondeur. Les rhizomes se situent dans le sens longitudinal, car les plantes se déplacent dans les rangs avec les années. Selon le site, on compte 200 à 250 plantes par are. Les adventices entre les rangs sont éliminées par binage, car les asperges apprécient un sol meuble et bien aéré. En octobre/novembre, le feuillage mort est coupé le plus bas possible avec une tondeuse ou un appareil de mulching. La culture est légèrement buttée pendant l'hiver.

Fumure

Une fumure organique au début de la végétation est un avantage (10 à 15 tonnes de fumier par hectare ou 20 à 30 m3 de compost). L'azote est administré en 3 fois : au début de la végétation, à la fin de la récolte et à la fin juillet.

Récolte (mi-avril/fin avril jusqu'au 24 juin)

Les premières asperges peuvent être récoltées après la troisième année de culture. Il faut néanmoins encore attendre une année pour atteindre le rendement total. La période de récolte (de la fin avril jusqu'à la mi-juin) est délibérément courte afin que la plante ne s'épuise pas totalement. Dès que les asperges ont atteint une longueur de 20 cm, elles sont coupées avec un couteau à ras le sol. Le rendement moyen s’élève à 300 g/m2. Il faut veiller à une croissance régulière des pousses. Ces dernières croissent à partir de 10° C, mais l’idéal est une température de 20 et 29°C. Plus la température est élevée pendant la journée, plus la croissance est forte. Les pousses croissent de 2 à 3 cm par jour à une température de 13° C et même de 5 cm à une température de 17° C.

Après la récolte

Les préparatifs pour la saison suivante débutent après la récolte. Les plantes peuvent être arrosées, ce qui favorise leur développement. La saison d'été permet à la plante de faire le plein d'énergie solaire et de reconstituer ses réserves dans les racines, afin de pouvoir offrir une nouvelle récolte l'année prochaine.

Durée de culture d'un champ d'asperges

La durée de culture d'un plant d'asperge est de 8 à 10 ans. Le rendement total n’est atteint qu’à partir de la 3e année de culture.

Marché

Producteurs et surface de production en Suisse

Les asperges sont cultivées par près de 180 maraîchers, la plupart se trouvant en Suisse orientale, sur le Plateau suisse et en Suisse occidentale. La surface de production s'élève à 240 ha pour les asperges vertes et à 180 ha pour les asperges blanches.

 

Consommation

La consommation d'asperges vertes et blanches, y compris asperges importées, s'élève à environ 1,2 kg par habitant en Suisse.

Contact médias